PROTHÈSE


PROTHÈSE FIXÉE OU CONJOINTE

Inlay-Onlay

Lorsque la carie touche la dentine en profondeur, la dent est fragilisée. Une restauration en résine composite ou en céramique (inlay-onlay), réalisée en laboratoire à partir d’un moulage de la dent, peut être nécessaire pour combler une perte de substance dentaire volumineuse. Plus résistante et durable que les composites effectués directement au cabinet dentaire, elle renforce les tissus dentaires résiduels.

Couronne

Les  couronnes dentaires sont une sorte de coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette couronne, qui recouvre alors la dent abîmée, lui redonne sa forme naturelle, sa taille, sa teinte et sa fonction. 

Votre dentiste vous suggérera la pose d'une couronne si :

  • Votre dent est dévitalisée: la couronne protégera alors les tissus restants de la dent.

  • Votre dent est fracturée sur une partie visible.

  • Vous devez remplacer une dent qui n'est pas saine par un bridge: les couronnes servent alors de pilier au bridge.

  • Votre dent a un aspect esthétique qui ne vous convient pas.

Il existe différents modèles de couronnes fabriquées avec différents matériaux. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients :

  1. La couronne en métal coulée: est constituée d'un alliage en nickel chrome, ou parfois titane pour les personnes allergiques au nickel. Elle est solide, avec une longue durée de vie, mais elle n’est pas esthétique.

  1. La couronne céramo-métallique: a une base métallique et le reste en céramique, elle plus esthétique et reste résistante. Mais, au fil du temps, elle laisse un peu apparaître la base métallique.

  2. La couronne céramo-céramique est entièrement en céramique: présentant un grand atout esthétique. Elle est néanmoins un peu moins solide et contre-indiquée dans les cas de  malocclusions. 

  3. La couronne en résine: est une prothèse dentaire en résine similaire à celle des composites. Elle est fragile et sa teinte se modifie avec le temps. Surtout utilisée en provisoire. 

  4. La couronne en or: était très utilisée avant, moins aujourd'hui. Elle couvre souvent les dents qui ne sont pas visibles car elle n’est pas esthétique. Elle est toutefois très résistante.

Bridge

Est une prothèse dentaire qui est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Il permet ainsi de retrouver un beau sourire et de mastiquer sans gêne.

Il existe principalement 4 types de bridges dentaires :

  1. Le bridge conventionnel: utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents, ce bridge est posé après le meulage des dents piliers.

  2. Le bridge collé: il s’agit de dispositifs indiqués chez les personnes qui ont perdu une  dent, lorsque les dents adjacentes sont saines ou peu abimées. Le bridge est alors collé sur les dents adjacentes grâce à des « ailettes » limitant l’intervention du dentiste sur des dents supports.

  3. Le bridge en extension dit «cantilever» : l’élément remplaçant la dent manquante ne prend pas appui que sur un seul côté.  Ce type de bridge permet de conserver l’intégrité d’une des dents adjacentes ou de poser un bridge en l’absence d’un pilier.

  4. Le bridge complet: on parle de bridge complet lorsque ce dernier remplace l’ensemble des dents du haut ou l’ensemble des dents du bas.

Inlay-core

Il comporte une tige surmontée d’un moignon qui remplace le vide d’une dent délabrée. Le pivot de l’inlay-core rentre ainsi dans une partie de la longueur de la racine dévitalisée. Une fois scellé dans la racine, il est surmonté d’une couronne.

PROTHÈSE AMOVIBLE OU ADJOINTE

Elles permettent de remplacer à la fois les dents manquantes et la gencive.

Dans les cas où une prothèse fixée est impossible à réaliser, il reste toujours la possibilité de l’appareil dentaire.

Deux possibilités :

  1. Il reste des dents, c’est la prothèse adjointe partielle.

  2. Il ne reste rien, c’est la prothèse complète.

La prothèse adjointe partielle

C’est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire. Sa tenue est assurée par des crochets.

Cette prothèse est facilement réparable et évolutive (des dents extraites par la suite, peuvent être rajoutées sur l‘appareil).

Deux types de prothèse adjointe partielle :

  1. L’appareil tout en résine: ce type de prothèse trouve généralement sa justification en appareil provisoire.

  2. Le stellite: il se compose d’une plaque métallique réduite avec des crochets très élaborés, et d’une partie en résine qui soutient les fausses dents. 

Le stellite est confectionné avec un alliage à base de chrome-cobalt ou titane, biocompatible, ayant une bonne résistance à la corrosion. Moins volumineux et plus léger que l’appareil en résine.

Il s’intègre parfaitement et présente une grande stabilité. Dans certains cas, des attachements de précision non visibles (boutons pression, taquets, glissières) peuvent remplacer des crochets inesthétiques.

La prothèse adjointe complète

La prothèse complète est une base en résine portant des dents préfabriquées et appliquée directement sur les gencives. 

La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive. L’intérieur de la prothèse devra donc épouser intimement la mâchoire qu’elle recouvre, la salive jouant le rôle du film d’eau entre les deux surfaçes. 

PROTHÈSE SUR IMPLANTS

Implant

Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire (souvent une  couronne en céramique). Cette technique se développe de plus en plus.

La principale condition pour la pose d’un implant est d'avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent pallier le manque d'os.

Couronne

Vous devez vous faire poser un implant: la couronne sera vissée ou scellée sur l'implant.

Bridge

Ce type de bridge est utilisé lorsqu’il n’y a pas de dents aux alentours pouvant servir de piliers. Le dentiste pose alors des implants aux emplacements de dents piliers manquantes avant la mise en place du bridge. 

Prothèse amovible complète supra-implantaire ou PACSI

La prothèse amovible complète supra-implantaire ou PACSI est une prothèse adjointe complète classique muco-supportée mais qui est en plus retenue par deux à quatre implants. Les implants améliorent considérablement la rétention et la stabilisation de la prothèse.