SOINS ET PRÉVENTION


TRAITEMENTS DES GENCIVES

Gingivite et Parodontite: inflammation de la gencive associée à l'accumulation de plaque dentaire et à une prolifération de bactéries. En l'absence de traitement, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, susceptible de détruire l'os alvéolaire, processus appelé alvéolyse, et provoquer la chute de dents. De manière aiguë, l'état inflammatoire des gencives peut se compliquer d'infection et d'abcès des gencives.

Détartrage et polissage

Nettoyage professionnel afin d'éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, suivi d’un polissage de la surface. 

Le polissage élimine les taches et corrige également les zones de texture rugueuse afin d'éviter une nouvelle accumulation de plaque dentaire. 

Il est important de rappeler qu'un nettoyage professionnel ne doit jamais remplacer une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. 

Surfaçage ou Curetage

Fermé:

A pour but de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines des dents. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite, infection des tissus soutenant les dents (le parodonte). Elle permet de ralentir l'évolution de cette maladie.

Ouvert:

Lorsque la parodontite est plus grave, il peut être effectué un surfaçage ouvert: cet acte chirurgical consiste à ouvrir et à écarter les gencives et à éliminer les tissus malades puis à refermer les gencives avec des sutures.

Le surfaçage-curetage en lui-même se fait souvent en 4-6 séances. Des antibiotiques sont prescrits de façon systématique.

TRAITEMENTS DES DENTS

Carie: maladie infectieuse créée par des bactéries présentes dans la bouche qui décomposent les sucres en acides. Ces acides attaquent l'émail de la dent et forment une cavité qui se propage en profondeur.

Vernis fluoré

Le fluor induit la reminéralisation de la surface dentaire. Cela concerne également la reminéralisation des surfaces érodées, afin d’éviter que des lésions carieuses ne s’y développent.

L’utilisation du vernis fluoré est réservé aux enfants présentant un risque carieux élevé. Ce critère recouvre notamment les patients qui ont suivi un traitement orthodontique multi-attaches. 

Il est aussi indiqué en traitement de l’hypersensibilité dentinaire, qui peut toucher les enfants atteints de hypominéralisation des incisives et molaires (MIH).

Comblement de sillons

Beaucoup de caries naissent au niveau des sillons (faces masticatrices des dents) qui sont de véritables pièges à aliments. La solution consiste donc à les recouvrir d'une résine protectrice. 

Cette méthode préventive s'applique en priorité chez les jeunes enfants, à partir de 6 ans, après l'apparition de la première molaire définitive. Mais est aussi valable pour les adolescents et pour les adultes.

Un scellement de sillons reste en place plusieurs années, mais une visite de contrôle tous les 6 mois est conseillée pour vérifier son usure ou son décollement.

Obturation composite

Lorsque la carie atteint la dentine, une intervention restauratrice est nécessaire. Les tissus dentaires infectés sont totalement éliminés en préservant au maximum les structures de la dent. La cavité formée est obturée avec un matériau composite adhésif esthétique et conservateur.

Coiffage pulpaire

Dans quelques cas, un traitement permettant d’obtenir la cicatrisation dentino-pulpaire est possible: il est réalisé à l’aide d’un biomatériau placé au contact de la plaie pulpaire, permettant de conserver la pulpe vivante.

Dévitalisation

Lorsque la pulpe de la dent est atteinte par la carie, tout le tissu pulpaire est extrait et l’intérieur des canaux des racines dentaires est nettoyé et désinfecté. C’est la pulpectomie (dévitalisation). 

L’intérieur des racines est ensuite obturé, ce qui va bloquer la croissance des bactéries encore présentes, pouvant être source d'une infection. L’obturation des canaux assure également l'étanchéité afin de prévenir toute pénétration de débris alimentaires. 

Ce traitement est réalisé sous contrôle radiographique.